La maca, kesako?

Dans les Andes, à une très haute altitude de quelques kilomètres, pousse dans ce relief montagneux une plante incroyablement résistante dont les puissantes vertus étaient déjà connues des premières populations montagnardes et des Incas. La maca croît dans un milieu aride, où elle est soumise à des conditions de vie extrêmes: soleil brûlant le jour, rafales de vent constantes et températures glaciales la nuit. Elle est un des rares végétaux à pouvoir y faire face.

Pour se protéger de cet habitat hostile, la maca produit des substances protectrices qui sont aussi bénéfiques à l’humain. Les principes actifs de ce rhizome sont exceptionnels, améliorant notre adaptation au stress et notre résistance. De plus, la maca exerce une influence positive sur l’endurance et l’humeur.

Qu’est-ce que la maca?

La maca ou Lepidium meyenii est une plante tubéreuse de la famille des crucifères (Brassicaceae), tout comme le brocoli, le chou de Bruxelles ou le chou frisé. Dans les Andes, elle est utilisée comme culture vivrière, mais les habitants locaux connaissent également sa valeur médicinale.

Les parties souterraines (hypocotyles épais) sont consommées fraîches ou séchées. La maca existe en trois variétés : jaune, rouge et noire. Toutefois, le fait de semer une graine rouge ne garantit pas l’obtention d’un tubercule de maca rouge.

La maca est un superaliment réputé qui est donc aussi disponible sous forme de poudre de racine séchée pouvant être ajoutée à de l’eau, à du lait (végétal), à du jus de fruit, aux shakes et aux smoothies.

Quels sont les bienfaits de la maca ?

  • Augmente la résistance au stress et à la fatigue : la maca doit cela à son effet adaptogène. Ce qui signifie que vos niveaux d’énergie et de stress sont maintenus à des valeurs normales.

 

  • Apporte une vitalité naturelle au corps et à l’esprit: améliore l’endurance lors de performances physiques et mentales.

 

  • Favorise la détoxification : en soutenant le nettoyage du foie. Les déchets sont ensuite éliminés par l’urine.

 

  • Stimule la libido et la fertilité : améliore la qualité du sperme (volume, mobilité et nombre de spermatozoïdes) et augmente le taux d’hormone lutéinisante (LH) pendant la phase précédant l’ovulation.

 

  • Atténue les symptômes de la ménopause : en normalisant les niveaux d’hormones.

D'où provient la maca ?

La maca est originaire de la cordillère des Andes, au Pérou. Les conditions extrêmes qui y règnent jouent un rôle crucial dans le développement des principes actifs de la maca. À l’université de Prague, des chercheurs ont analysé de la maca cultivée dans des serres ou des champs en République tchèque. Ils ont constaté que les macamides (marqueurs de qualité de la maca) étaient nettement moins présents dans la récolte.

Quelle quantité quotidienne de maca faut-il prendre ?

Limitez l’utilisation de la poudre de maca à environ 1 cuillère à soupe par jour,
ce qui représente 5 à 15 g par dose journalière.

Produits maca

Recettes avec maca