Sur les traces de l’origine de la maca
La maca vraie du Pérou (Lepidium meyenii) qu’utilise Biotona dans le Maca powder, Superboost en MacaQuik®, pousse à 4000 m d’altitude dans le magnifique massif des Andes. Cet habitat montagneux aux conditions très rudes ne convient à aucune autre plante, qui ne supporterait pas les effets d’un soleil implacable, d’un vent violent et soutenu, de températures brûlantes le jour et d’un gel intense la nuit. Afin de se prémunir contre l’hostilité de cet environnement, la maca produit de nombreuses substances protectrices qui sont aussi très bénéfiques à la santé de l’humain.
La maca, qui est issue de la plante à tubercule Lepidium meyenii, est encore utilisée dans les pays andins comme source alimentaire très riche en phytonutriments. Les bulbes de maca peuvent être consommés frais ou séchés. Déjà connue des Incas pour ses propriétés stimulantes sur le corps et l’esprit, ils en donnaient à leurs guerriers avant le combat.
La maca se présente sous 3 variétés de couleur différente: jaune, rouge et noir. Néanmoins, le fait de semer une graine de maca rouge ne donne pas la garantie d’obtenir un tubercule de la même couleur. C’est la raison pour laquelle la poudre de maca est le plus souvent composée d’un mélange des 3 variétés.
Ce sont précisément les conditions extrêmes de cet habitat andin qui joue un rôle crucial dans le développement des principes actifs de la maca. En effet, des chercheurs de l’Université de Prague ont analysé la composition de maca cultivée dans des champs ou des serres en Tchéquie. Celle-ci présentait des taux nettement inférieurs en macamides (un marqueur qualitatif de la maca) que les tubercules qui avaient poussé dans le sol montagneux des Andes.