C’est quoi les superfoods?

Superfoods

Exceptionnellement riche en nutriments essentiels et phytonutriments

La gamme des superfoods est constituée d’une sélection variée de fruits, graines et plantes qui présentent par leur nature même un riche profil nutritionnel. Ils nous viennent le plus souvent de lointaines contrées, mais sont désormais bien implantés en Europe. Ils poussent généralement à l’état sauvage dans des habitats aux conditions extrêmes (massifs montagneux de haute altitude, régions désertiques, jungle). C’est la raison pour laquelle ils contiennent une concentration exceptionnellement élevée en substances protectrices naturelles, soit les phytonutriments qui constituent le système immunitaire du végétal. Les superaliments sont très nutritifs du fait de leur haute concentration en nutriments essentiels. Ils boostent ainsi littéralement notre santé.

Qu’est-ce que la « raw » ou « living » food ?

Aliments qui ont gardé tous leurs nutriments vitaux

La raw ou living food, soit l’alimentation crue ou vivante, concerne les aliments qui ont gardé tous leurs nutriments vitaux du fait que les traitements dont ils ont fait l’objet ont été réduits au minimum. Ainsi, ils ne peuvent pas être chauffés au-dessus de 42°C. Si vous mettez en terre une graine vivante et une graine chauffée, seule la première germera. La graine chauffée contient encore des nutriments, mais elle est incapable de donner vie à une nouvelle plante. Cet exemple illustre l’importance d’une alimentation végétale aussi peu traitée et chauffée que possible, si bien que la valeur nutritionnelle est préservée.

De plus, la chaleur induit de nombreuses réactions chimiques et même parfois la formation de substances toxiques (cancérigènes).

Pourquoi consommer des superfoods?

En combinaison à une alimentation équilibrée, les superfoods favorisent un mode de vie sain

Ils sont faciles à trouver sous forme séchée, alors que les produits frais ne sont pas disponibles tout au long de l’année. Les superaliments frais en provenance de pays lointains doivent parcourir un long chemin et perdent une grande partie de leur valeur nutritionnelle avant de se retrouver dans notre assiette. Il convient d’ailleurs de toujours privilégier les superaliments séchés qui se conservent bien. La présence de (phyto)nutriments sous forme concentrée est particulièrement adaptée aux personnes qui mènent une vie active, d’autant plus qu’il est très facile de les ajouter à son régime alimentaire habituel.

Les superfoods pourvoient de manière pratique et rapide à nos besoins quotidiens en fruits et en légumes. Leur profil nutritionnel est nettement supérieur à celui des aliments traités et raffinés, qui fort malheureusement prennent de plus en plus de place dans les rayons des magasins.

Les superfoods peuvent nous aider à pratiquer un mode d’alimentation sain, mais ils ne peuvent en aucun cas constituer un alibi à prolonger de mauvaises habitudes alimentaires. Car il reste indispensable de veiller à avoir une alimentation équilibrée pour fournir à l’organisme tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Aucun aliment ne peut à lui seul remplir cette mission. Les superfoods sont d’excellentes sources de substances nutritives et protectrices, mais ils restent un outil d’appoint, pratique et efficace, pour tous ceux qui souhaitent adopter un style de vie à la fois sain et dynamique. Ils présentent en outre l’avantage de fournir de manière très concentrée une grande quantité de nutriments essentiels, si bien qu’il ne faut en consommer qu’une petite quantité.

Quel effet les superfoods exercent-ils sur l’organisme?

Ils contribuent à un mode de vie sain

Si notre alimentation est déséquilibrée et que nous sommes exposés à des toxines en tout genre (à cause d’un environnement pollué, un usage excessif de médicaments, une exposition aux métaux lourds, …), notre organisme est mis à lourde contribution.

Notre foie s’efforce de purifier quotidiennement notre sang, minimalisant de la sorte cette surcharge. Tous les déchets et purines sont d’ailleurs expulsés par le biais du foie et des intestins. Nos reins participent aussi au nettoyage interne en filtrant le sang en circulation et en le débarrassant de ses toxines. Mais lorsque ce mécanisme de détoxication naturelle est trop sollicité, un déséquilibre s’installe, qui se traduit par divers symptômes comme de la fatigue, un manque de dynamisme, une baisse de moral, un teint terne, des refroidissements à répétitions, des éruptions cutanées, etc. Une cure détox, en libérant le corps de ses purines, contribue à soulager les organes surchargés et redonne de l’énergie.

À l’échelon planétaire, les maladies cardiovasculaires et les cancers se rangent respectivement à la première et à la deuxième place des principales causes de mortalité. Une consommation régulière de légumes et de fruits est en corrélation avec un risque moindre de développer des maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète.

Les superfoods sont extrêmement riches en antioxydants (ils affichent de hautes valeurs ORAC). Les antioxydants sont en mesure de neutraliser les radicaux libres dans notre corps et ainsi de prévenir leur influence néfaste. Nos cellules sont de la sorte protégées, ce qui permet de préserver la jeunesse de l’organisme.

Comment utiliser les superaliments?

Laissez-vous inspirer avant d’expérimenter avec les superfoods

Les superfoods viennent idéalement compléter notre alimentation quotidienne. Vous trouverez sur notre blog de l’information, de nombreuses recettes, des conseils et des suggestions. A vous de donner libre cours à votre créativité!