
Comment utiliser la poudre de moringa?
Les feuilles du moringa, votre booster santé & beauté quotidien
Biotona Moringa Poudre est obtenue à partir des feuilles séchées de qualité biologique du moringa. Cet arbre à croissance rapide se complaît dans les zones arides (sub)tropicales en Afrique et en Inde, où il est utilisé à des fins alimentaires et médicinales.
Les autres noms du moringa sont: arbre de vie, arbre aux miracles et néverdier (de l’anglais never die, qui ne meurt jamais). Ses feuilles possèdent une valeur nutritive exceptionnelle et sont même utilisées dans les programmes alimentaires pour lutter contre la malnutrition. Elles contiennent entre autres 12 fois autant de fer que celles de l’épinard et sont d’ailleurs parfois appelées épinards africains! Quels sont les usages possibles de cette poudre supersaine ?
↪ Lisez ici tout sur le moringa
Thé de moringa: un succédané de café sans caféine
Avec de la Biotona Moringa Poudre, vous pouvez par exemple vous préparer une délicieuse tasse de thé en dissolvant tout simplement la poudre dans de l’eau chaude. Comme le matcha, la poudre de moringa est composée seulement de feuilles moulues et rien d’autre, pas de transformation ultérieure, ce qui permet de préserver tous les nutriments.
Pour une tasse de thé, mettez une cuillère à café de poudre de moringa dans un bol et diluez en fouettant dans un peu d’eau bouillante. Mélangez bien avant d’ajouter plus d’eau chaude. Si vous souhaitez une saveur rafraîchissante, ajoutez du jus de citron, de la menthe et/ou du miel. Cette délicieuse boisson qui remplace bien le café est exempte de caféine.
Le thé de moringa regorge d’antioxydants, de minéraux et de protéines. C’est donc un puissant booster beauté qui nourrit et purifie la peau de l’intérieur.
En quête d’inspiration? Essayez cette recette de thé au moringa avec du matcha:

↪ Recette: Thé au moringa & matcha
Le moringa dans l’eau et les jus de fruits
Il est aussi possible de dissoudre la poudre de moringa dans de l’eau froide de la même manière que pour préparer un thé. Ajoutez-y quelques glaçons si souhaité.
De même, le moringa se dilue facilement dans des jus de fruits et de légumes (carotte, betterave rouge) pour un boost santé supplémentaire. Sans oublier votre smoothie, auquel il suffit d’ajouter une cuillère de moringa pour en faire une boisson supersaine à haute valeur nutritive ajoutée !
Ajoutez du moringa à vos sauces et soupes
Du fait de sa saveur douce et neutre, le moringa s’utilise aussi dans les plats chauds. Mélangez-le juste avant de servir dans les sauces et soupes, par exemple dans un potage aux légumes.
Il convient aussi aux sauces et potages froids, comme le houmous, le guacamole, la vinaigrette ou encore le gazpacho.
Enrichissez votre guacamole au moringa:

↪ Recette: Guacamole au moringa
Le pain et les pâtisseries à la poudre de moringa
La poudre de moringa s’ajoute à tous les produits de boulangerie, mais comme le résultat final vire au vert, certaines recettes conviennent mieux que d’autres. Que pensez-vous d’un petit pain ou de crêpes au moringa?
Pain et tacos


↪ Tacos aux courgettes et moringa
Quelle quantité journalière de moringa?
La poudre sèche est très concentrée. Le corps doit avoir le temps de s’y habituer et c’est pourquoi il est recommandé d’augmenter progressivement la dose de 5 à 15 grammes par jour.
Quels sont les nutriments bénéfiques contenus dans les feuilles de moringa?
Le moringa est riche en protéines et contient de hautes concentrations en divers phytonutriments :
- Vitamine A, groupe B, C et E
- Zinc, cuivre, sélénium, calcium, fer, phosphore, manganèse, magnésium, potassium et soufre
- Chlorophylle, carotène et de nombreux acides aminés essentiels (18 des 20 connus)
- Acides aminés oméga 3, 6 et 9
- Antioxydants
Conseil Beauté:
Ajoutez une cuillère de poudre de moringa à votre masque naturel (d’argile) ou utilisez-le pour confectionner vous-même un masque ou un exfoliant. Le moringa exerce un effet anti-âge grâce à ses antioxydants, vitamines et minéraux. L’action purificatrice du moringa aide aussi à lutter contre l’acné et autres inflammations.
