Qu’est-ce que le matcha ?

Un bol de thé matcha à la belle robe vert jade ou encore un délicieux matcha latte: des coutumes ultra saines que nous avons adoptées du Japon, où le matcha est consommé depuis des siècles. Le matcha est un thé vert très raffiné de la plus haute qualité. Il regorge de substances bénéfiques qui non seulement exercent un effet dynamisant, mais qui soutiennent aussi la résistance naturelle et la combustion des graisses.

Le matcha, késako?

Le matcha n’est en rien comparable au thé vert « ordinaire ». En effet, plutôt que de faire infuser les feuilles du théier, il s’agit ici de fouetter la poudre ultrafine de ces feuilles dans de l’eau bouillante. Autrement dit, de consommer ces feuilles dans leur intégralité et d’ingérer ainsi toutes les substances bénéfiques qu’elles contiennent, soit quinze fois plus qu’avec l’infusion de thé vert.

Le matcha de la plus haute qualité ne contient pas de branches ou nervures dans la poudre. Ce matcha est exclusivement composé de la première récolte (en mai) des toutes jeunes feuilles de théier ombragé juste avant pour booster ses nutriments essentiels. La transformation de ces feuilles en poudre est faite dans des conditions optimales afin de préserver tous leurs constituants.

Voir tous les produits matcha

Comment le matcha est-il produit?

Le vrai matcha est originaire de plantages de théiers au Japon, situés à une altitude supérieure à 500 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet aux arbustes de croître sans être attaqués par les insectes ou les maladies. Trois à cinq semaines avant la récolte, les théiers sont recouverts à 90% de bâches ombrageantes. La plante produit alors un supplément de chlorophylle et d’acides aminés pour compenser le manque d’exposition à la lumière du jour.

Le thé Premium, aussi appelé le thé de l’ombre, est récolté à la main. Il s’agit uniquement de l’extrémité du jet nouveau et des deux premières feuilles juste en-dessous. En fonction de la durée de la mise à l’ombre, il développe différentes saveurs et compositions.

Produits Biotona Matcha

Biotona Beginner’s Matcha

Ce thé des débutants, avec une mise à l’ombre pendant trois semaines, est de couleur vert olive et de saveur légèrement amer. Il convient tout particulièrement pour une première introduction dans l’univers du matcha. Il s’utilise aussi en cuisine pour préparer des pâtisseries, de la glace ou des smoothies originaux.

tona Premium Matcha

Mise à l’ombre pendant quatre semaines, couleur vert jade et saveur douce dite umami. Ce thé est plus riche en L-théanine, en théine et en chlorophylle que le Beginner’s Matcha. Premium Matcha est le thé idéal pour un usage quotidien.

Biotona Extra Premium Matcha

Mise à l’ombre maximale pendant cinq semaines avant la récolte, couleur vert printemps, saveur riche et fruitée, intensément umami. Ce thé est plus riche en L-théanine, en théine et en chlorophylle que le Premium Matcha. C’est le thé des vrais amateurs de matcha!

Comment préparer le matcha?

La préparation du matcha est un véritable rituel au Japon, à mille lieux de la simple tasse de thé! Des cérémonies sont célébrées, appelées “Chado”, ce qui signifie littéralement «le chemin du thé». Elles se basent sur les principes fondamentaux de la culture japonaise: l’harmonie, le respect, la pureté et la quiétude.

Lisez-en plus sur les cérémonies consacrées au matcha

  1. Faites bouillir de l’eau pure et peu calcaire, laissez-la ensuite refroidir à 80° C.
  2. Mettez 1 gramme de poudre de matcha (½ càc) dans un petit bol et versez dessus 100 millilitres d’eau (70 – 100 ml).
  3. Fouettez pendant une quinzaine de secondes avec un fouet en bambou spécialement conçu à cet effet.
  4. Jouissez de toutes les saveurs du matcha et de ses effets dynamisants!

Matcha bereidingswijze

Le matcha se consomme aussi pur, dilué dans de l’eau froide et «on the rocks» avec des glaçons. Son usage est très varié et selon vos goûts: ajouté dans votre smoothie ou shake favori, votre boisson chaude ou encore dans les glaces et la pâtisserie maison et même dans vos plats et épices!

*L’eau de source ne contient presque pas de calcium. L’eau pure n’est pas polluée ni contaminée par des agents chimiques. Pour en obtenir à partir de l’eau du robinet, il suffit de la passer à travers une carafe filtrante qui retient le calcaire. Ceci améliore la qualité et la saveur du thé matcha. Le Spa Reine convient également à sa préparation, car il est pauvre en minéraux et très pur.

Pourquoi le matcha est-il si bénéfique à la santé?

La poudre de thé vert est très riche en antioxydants qui protègent les cellules (tannins, polyphénols comme les catéchines et EGCG). Elle procure un boost énergétique de longue durée grâce à la théine et exerce simultanément une action relaxante grâce à la L-théanine.

De plus, le matcha est riche en vitamines (vitamine B, C et E), minéraux, oligo-éléments, chlorophylle et acides aminés. Il a été prouvé que le matcha soutient la combustion des graisses et constitue donc un outil idéal dans la gestion du poids. Il stimule également la vitalité en général et la résistance naturelle.

Le matcha constitue donc une parfaite alternative au café, qui booste lui aussi votre vigilance et énergie, mais sans vous rendre nerveux.

Quantité journalière recommandée

1 à 3 tasses de matcha préparé comme expliqué ci-dessus suffissent. Le matcha contenant de la caféine, il vaut mieux en boire avant 16 heures.

Il est aussi possible de prendre le matcha en capsules: voir Biotona Matcha caps. La dose recommandée est de 2 à 5 capsules par jour, ce qui correspond à 1 à 3 tasses de matcha.

Recettes au matcha