Le thé Matcha, une véritable cérémonie
La cérémonie du thé japonaise est un rituel qui élève cette boisson au niveau de l’art. Le thé vert Matcha est préparé et consommé selon des règles et gestes d’une précision minutieuse. En quoi consiste exactement cette cérémonie?
Zen et tradition
Les Japonais boivent depuis le 14ème siècle du thé préparé avec de la poudre de Matcha. Au fil des siècles, ils ont développé un rituel qu’ils cultivent toujours jalousement. Pour bien comprendre la signification de cette tradition séculaire, il faudrait pouvoir s’immerger dans la culture japonaise et approfondir ses connaissances du bouddhisme zen. En résumé, les principes fondateurs de cette cérémonie du thé s’appuient sur la notion de convivialité, de raffinement, de jouissance et d’expérience spirituelle.
Jouir avec sobriété
Le chadô (le chemin du thé) consiste en une séquence de maniements exécutés dans le but de jouir de manière optimale du thé tout en entretenant ainsi certaines traditions typiquement japonaises. Une cérémonie du thé commence toujours par la consommation d’un aliment (sucré) ou d’un repas léger pour attiser les papilles gustatives. Le thé est ensuite préparé en silence selon les règles prescrites. La poudre contenue dans une petite boîte en bois laqué (Natsume) est mesurée à l’aide d’une petite cuillère recourbée en bambou (Chashaku)dans lequel chaque participant pourra prendre la quantité qu’il souhaite avec sa Une petite louche également en bambou (Hishaku) permet ensuite de puiser de l’eau chaude et de la verser dans les tasses. Vient alors la touche finale, qui consiste à battre le thé au moyen d’un petit fouet dédié, lui aussi en bambou (Chasen), une opération qui rend le thé bien mousseux et lui confère sa saveur typique de Matcha.
Boire son thé matcha comme il convient
Le Matcha doit être consommé en silence et dans une atmosphère de sérénité. La position optimale est assise sur les genoux, les mollets repliés vers l’arrière en direction des talons (posture de méditation ou malasana). En signe de respect, il convient de pencher le buste vers l’avant lorsque le maître de cérémonie sert le thé à chacun et de tenir ensuite sa tasse dans la paume de la main gauche pour lui faire exécuter trois circonvolutions à 360°. C’est seulement une fois ce rituel accompli que la première gorgée peut être bue.
Que retenir de ces gestes sacrés? Qu’il existe des méthodes basées sur la méditation zen qui peuvent nous aider à retrouver le calme et la paix de l’esprit. Des facteurs indispensables pour apprendre à jouir du moment présent dans notre société rongée par le stress! N’hésitez donc pas à créer votre propre rituel autour de la préparation et de la consommation de votre tasse de thé Matcha, que vous boirez dorénavant avec une pleine conscience de vous-même, ici et maintenant!