Qu’est-ce que la Spirulina?

La spirulina ou spiruline est une microalgue qui peuple les océans, les rivières et les lacs depuis des millions d’années. C’était d’ailleurs l’un des premiers organismes vivants sur terre qui a survécu jusqu’à nos jours. Elle est à la base de toutes les chaînes alimentaires en milieu aquatique. Grâce à son exceptionnelle richesse nutritive, elle constitue l’alimentation de nombreux animaux marins. Mais elle présente également de nombreux avantages santé pour nous, les humains!

La spiruline, késako?

La spiruline est une minuscule algue bleu-vert qui vit principalement en eau salée. Elle doit son nom à sa forme en spirale, bien visible sous le microscope.

Bien qu’il s’agisse d’une microalgue par la taille, elle possède une méga-puissance par l’action! Sa valeur nutritionnelle est tout simplement phénoménale. La spiruline, qui constitue la source de protéines la plus concentrée (60-70%!) qu’on puisse trouver sur notre planète, est fort appréciée des végétariens et des végans. Sans oublier le fait qu’elle contient tous les acides aminés dans le juste rapport, y compris les acides aminés essentiels.

Ce micro-organisme recèle aussi une molécule qu’on ne retrouve que dans les algues bleu-vert, en l’occurrence la phycocyanine, un pigment bleu à l’action antioxydante puissante.

Quant à sa couleur verte, elle la doit à la présence de chlorophylle, la substance qui permet aux végétaux de transformer le rayonnement solaire en énergie.

En outre, la spiruline présente une teneur très élevée en bêta-carotène et contient également divers caroténoïdes (dont la zéaxanthine), bon nombre de vitamines et un large éventail de minéraux. Pour compléter le tableau, il faut ajouter la précieuse enzyme antioxydante S.O.D., qui protège les cellules et les tissus contre le stress oxydatif (soit les dommages causés par les dérivés réactifs de l’oxygène).

Enfin, avec la bourrache, l’onagre et le cassis, la spiruline constitue une source du si rare GLA, un acide gras insaturé oméga 6.

Il est évident que la spiruline vient donc avantageusement compléter notre alimentation quotidienne et qu’elle mérite largement le titre de superfood

Quels sont les avantages de la spiruline?

  • Elle constitue une riche source de protéines: la spiruline contient jusqu’à 70% de protéines végétales. Complément idéal pour les sportifs, les enfants en pleine croissance ou durant une convalescence. Soit chaque fois que les besoins en protéines sont élevés.
  • Elle protège les cellules: grâce à sa richesse en antioxydants, la spiruline protège nos cellules contre les attaques des radicaux libres.
  • Elle atténue la fatigue: la spiruline est très riche en vitamines et en minéraux qui nous fournissent de l’énergie. La chlorophylle contribue à lutter contre l’anémie.
  • Elle accompagne les régimes amaigrissants: la spiruline regorge de nutriments et aide à maintenir le taux de glucose en équilibre

Perdre du poids avec la spiruline

Vous pouvez perdre du poids grâce à la spiruline. Les protéines contenues dans la spiruline favorisent l’amincissement de la silhouette en stimulant la formation musculaire et le métabolisme. Un régime protidique permet de perdre du poids de manière simple, rapide et saine. L’organisme se met à brûler les réserves de graisses lorsqu’il est privé d’apport d’hydrates de carbone. La perte de poids concerne uniquement la masse graisseuse, alors que les muscles sont préservés.

Le poids corporel baisse rapidement en début de régime, ce qui constitue un facteur de motivation important pour continuer. Enfin, de bonnes habitudes alimentaires peuvent ainsi se mettre en place et être maintenues par la suite afin de garder un poids idéal sur le long terme.

Spirulina & chlorella

La chlorella est une algue d’eau douce, au contraire de la spirulina qui est une algue marine. La chlorella ou chlorelle est encore plus riche en chlorophylle que la spiruline, qui à son tour contient plus de phycocyanine, un pigment bleu à l’action antioxydante puissante, et un peu plus de protéines. La chlorella possédant une membrane cellulaire très rigide, il convient de la fragmenter pour rendre ses nutriments biodisponibles, ce qui n’est pas le cas de la spiruline.

Ces deux microalgues se complètent parfaitement pour constituer une source exceptionnelle de nutriments essentiels. La chlorella et la spirulina peuvent être utilisées séparément ou en combinaison l’une avec l’autre.

Produits à la spiruline

Biotona propose 3 produits à la spirulina et/ou à la chlorella. Soit un mélange à part égale des deux algues (50/50), disponible en conditionnement de 200 g ou en shots de 2,2 g, soit de la spirulina seule en paquet de 200 g de poudre. Il est recommandé  de prendre journalièrement 5 g de poudre (1 cuillère à café) ou 1 shot dans 200 ml d’eau ou de jus de fruits, de préférence avant le repas (pour commencer la journée, comme collation à 10 heures ou à 16 heures). Une dose plus élevée ( double ou triple) est possible pour les sportifs, pendant la convalescence (maladie, opération), la grossesse, …

D’ou provient la spiruline?

La spiruline est une algue qui provient principalement d’Asie de l’Est, où elle est cultivée dans des bassins sous des conditions strictement contrôlées, de sorte qu’elle est exempte de contaminants. Après récolte, les algues sont déshydratées selon un procédé qui préserve intacte leur valeur nutritionnelle.

 

Désormais, elles sont aussi cultivées en Europe dans des systèmes confinés (photobioréacteurs).

Recettes Recettes à la spirulina