
Healthy Peru (partie 2)
Le massif andin, qui culmine à des kilomètres d’altitude, des sols volcaniques fertiles et la jungle amazonienne façonnent la diversité du paysage péruvien. Les plantes si spéciales qui poussent à l’état sauvage et sont cultivées au Pérou sont riches en nutriments, dont les bienfaits étaient déjà connus des Incas. Nous nous penchons ici sur le yacon, la chia et le gingembre.
Le Yacon, originaire de la cordillère des Andes, est désormais cultivé en Europe occidentale. Il est aussi appelé poire de terre, du fait de son goût doux et de la consistance juteuse de sa racine qui évoque le fruit frais qu’on croque. C’est pourquoi ce tubercule est consommé cru au Pérou, venant agrémenter les salades et les purées, mais aussi cuit ou frit. D’autre part, à partir de la racine râpée est extrait un délicieux jus. La saveur sucrée de ce végétal provient de l’inuline présente en haute concentration. Il s’agit d’un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries dans la flore intestinale et stimule leur croissance. Biotona Sirop de Yacon constitue donc l’édulcorant naturel idéal qui peut s’utiliser sans remords pour sucrer vos smoothies, shakes et autres préparations. Un atout supplémentaire non négligeable: l’inuline n’étant pas facilement assimilée par l’organisme, ce sirop ne provoque pas de prise de poids.
La chia était déjà cultivée il a plus de 4000 ans au Mexique par les Aztèques pour les nombreuses propriétés bénéfiques de ses graines. Celles-ci contiennent par nature de l’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga 3 dont l’effet favorable sur le taux de cholestérol a été prouvé. Biotona propose des graines de chia blanches et noires, toutes les deux issues de l’agriculture biologique d’Amérique du Sud. Elles présentent la même composition nutritionnelle et s’utilisent de la même manière, par exemple dans le pain, la pâtisserie, le muesli et pour saupoudrer vos salades. Lorsque les graines sont mises à tremper, elles forment une substance gélatineuse qui permet de lier les préparations liquides. C’est ainsi que se confectionne le délicieux pudding à la chia, en un tour de main et sans devoir chauffer quoi que ce soit.
NB: Limitez l’usage des graines de chia à maximum 15 grammes par jour.
Le Gingembre de Biotona provient du Pérou, car il présente une saveur plus intensément aromatique que le gingembre indien standard. Selon la doctrine médicinale millénaire de l’Ayurvéda, le gingembre est utilisé de longue date pour améliorer la digestion, combattre l’inflammation et stimuler la vitalité. L’Occident a entre-temps découvert son action anti-nauséeuse, entre autres bien utile pour atténuer le mal des voyages et durant la grossesse. Biotona Gingembre s’utilise tant dans vos plats salés que sucrés, auxquels il confère une note exotique corsée, mais aussi pour rehausser la saveur de vos shakes, jus et thés.