
Healthy Peru
Pour produire les Biotona Superfoods, certains ingrédients proviennent du Pérou. C’est le cas pour les produits Maca, Camu Camu, Cacao, Chia et sirop de Yacon. Les sols péruviens présentant une large diversité, ils permettent de nombreuses cultures spécifiques de superfoods qui s’appuient sur de longues traditions locales.
De multiples écosystèmes
Le Pérou possède une grande variété de paysages, d’écosystèmes et de climats allant des vertigineux sommets andins à la jungle amazonienne en passant par les régions volcaniques. Ceci donne lieu à une gamme étendue de végétaux riches en substances nutritives et dont les effets bénéfiques étaient déjà connus par les Incas et autres peuples autochtones.
La maca: la potion magique des Incas
Le massif andin de haute altitude constitue un biotope idéal pour le tubercule de maca. Les Incas connaissaient déjà l’effet stimulant de cette racine et en distribuaient à leurs guerriers avant le combat. En effet, la maca pousse dans des conditions climatiques difficiles – soleil brûlant, vent violent et températures extrêmes- dans lesquelles peu d’autres plantes parviennent à survivre. Les populations andines d’autrefois pensaient dès lors qu’elle transmettait sa force et sa puissance à qui la consommait ! Elle devint ainsi part intégrante de l’alimentation des autochtones qui connaissait sa richesse nutritionnelle et son action bénéfique sur les performances physiques comme mentales. La maca a fait l’objet de nombreuses études scientifiques au cours des dernières décennies et ses principes actifs ayant été démontrés, elle est désormais un met prisé dans le monde occidental également.
Le camu camu, une superbaie en provenance de l’Amazonie
Le camu camu est une baie de couleur rouge violacé qui pousse sur des arbustes buissonneux le long des rives du fleuve Amazone. Les Amérindiens autochtones utilisent ces baies de longue date car ils sont convaincus de la force qu’elles leur procurent. En effet, la baie de camu camu présente une concentration exceptionnelle en vitamine C. À l’état frais, les baies contiennent 2% de vitamine C alors que le citron n’en contient que 0,5%. Ces superbaies sont aussi une riche source de polyphénols et de caroténoïdes ainsi que de minéraux comme le potassium, le fer, le calcium, le phosphore et différents acides aminés. Biotona Bio Camu Camu raw est produite à partir de baies de camu camu 100% biologiques en provenance du Pérou. Les baies sont après récolte et sélection immédiatement réduites en poudre par un procédé de lyophilisation qui permet de préserver le goût, l’odeur et la couleur du produit frais ainsi que les nutriments naturellement présents.
Du cacao issu d’un sol volcanique fertile
Biotona Bio éclats de Fèves de Cacao Raw provient des fèves de Theobroma cacao, un arbuste qui pousse sur les sols fertiles des forêts sud-américaines. Le cacao est une délicieuse boisson qui regorge d’antioxydants et qui contient des substances capables d’influencer positivement notre humeur. À l’origine, il était utilisé par les Aztèques et les Mayas lors de cérémonies rituelles. Il fut ensuite introduit en Europe par les Espagnols en tant que délicatesse exotique. Les fèves de cacao aux arômes les plus intenses sont les Criollo péruviennes qui sont cultivées de manière durable par des paysans locaux spécialement pour Biotona. Une fois arrivées à maturité, les fèves sont récoltées à la main et immédiatement ouvertes pour en extraire les amandes et la pulpe qui sont mises à fermenter ensemble pendant une semaine. Cette fermentation permet de développer toute la complexité des saveurs du cacao Criollo. Les éclats de fèves de cacao Biotona sont obtenus par un procédé de broyage grossier de fèves de cacao Criollo fermentées. Le produit final, croquant à souhait, est 100% pur et raw, sans aucune matière ajoutée et contenant tous les phytonutriments naturels. Le cacao cru est une alternative saine au cacao standard, qui contient le plus souvent des additifs et des édulcorants.