Herbe d’orge: une source de santé
Le jus de jeunes jets d’orge – ou herbe d’orge (barley grass en anglais) - est une des plus riches sources de phytonutriments, en l’occurrence pas moins de 70! Ce qui explique que le jus d’herbe d’orge possède de si nombreux bénéfices santé. Pour n’en énumérer que quelques-uns: il soutient la détoxication et purifie le sang, aide à renforcer le système immunitaire et constitue un booster énergétique naturel. La poudre sèche de ce jus d’orge se mélange très facilement à un shake ou à un smoothie, venant ainsi compléter de manière très saine votre portion journalière de légumes.
Un produit vert frais
Dans un régime alimentaire sain, il est recommandé de manger tous les jours des légumes frais, soit au minimum une portion de 250 à 300 grammes. Les légumes sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux, fibres et autres phytonutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner.
Les fibres solubles dans les légumes verts maintiennent le taux de cholestérol bas et les fibres insolubles favorisent une bonne digestion. La teneur élevée en chlorophylle exerce une action purifiante sur le sang et l’organisme en général. Des études ont démontré que la plupart des consommateurs n’arrivent pas à atteindre le quota journalier recommandé. Biotona bio Herbe d’orge Raw constitue donc un complément idéal.
Herbe d’orge: effet purificateur et réparateur
Qu’est-ce qui rend la poudre de jus d’herbe d’orge si spéciale? Ses propriétés bénéfiques ont été découvertes pour la première fois en 1969 par le pharmacologue et chercheur japonais Y. Hagiwara. Étant tombé gravement malade, celui-ci se mit à la recherche d’un végétal capable de stimuler la puissance auto-réparatrice de l’organisme. Après avoir étudié plus de 200 plantes, il en vint à la conclusion que le jus de jeune herbe d’orge constituait de loin la source la plus riche en nutriments. Sa découverte lui a non seulement permis de se rétablir, mais aussi de faire connaître les résultats de son travail sur le marché américain, où l’herbe d’orge devint bien vite un superaliment.
Ce qui semble plus que logique, au vu des concentrations en minéraux, enzymes et vitamines – dans un rapport optimal – contenues dans l’herbe d‘orge. Elle est en outre très riche en protéines et affiche une haute teneur en chlorophylle. Toutes ces substances favorisent un bon état de santé et aident à éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Enfin, les grandes quantités d’antioxydants participent à la neutralisation des radicaux libres si néfastes. Pas étonnant donc qu’en buvant ce jus, on se sente rapidement en meilleure forme et débordant de vitalité.
Ce qui est bien évidemment aussi le cas lorsqu’on consomme de la poudre de jus d’herbe d’orge séché.
D’où provient notre herbe d’orge?
Biotona utilise de jeunes jets d’orge cultivés dans le désert occidental de l’Utah (USA) dans le sol exceptionnellement riche d’un immense lac volcanique asséché. Ce lent processus d’asséchement s’est produit sur 30.000 ans, pendant lesquels l’eau s’est progressivement évaporée pour ne laisser qu’un substrat de minéraux et d’oligo-éléments. Autrement dit, il s’agit d’un des sols les plus riches en nutriments au monde.
De plus, cette fertilité est rehaussée par l’apport continu d’eau minérale très pure en provenance des massifs montagneux environnants.C’est juste avant la montée en graine, alors que la teneur en phytonutriments est la plus élevée, qu’on procède à la récolte des jets qui sont ensuite pressés. Le procédé de fabrication unique (EverRaw®) que Biotona utilise pour produire sa poudre à partir du jus dure au total environ deux heures. Durant ce process, le jus est maintenu à une température ne dépassant jamais celle du corps, ceci dans le but de préserver tous les précieux nutriments de l’herbe.
Saviez-vous que le fait de presser le jus permet de libérer les nombreux (phyto)nutriments contenus dans l’herbe? La poudre d’herbe complète en revanche contient principalement des fibres de cellulose (avec les substances bénéfiques), qui ne sont pas digestibles et sont par conséquent évacuées telles quelles.
Santé verte
Un shake ou un smoothie au Biotona bio Herbe d’orge Raw calme la faim et constitue un idéal boost énergétique vert. Il est recommandé de ne pas consommer son smoothie à l’herbe d’orge juste avant ou après le repas, ceci pour permettre à l’organisme d’avoir le temps de bien assimiler toutes les substances bénéfiques. Vous pouvez également ajouter la poudre à des préparations froides, comme du pesto, des sauces à tremper ou même au potage (au moment de servir, ne pas faire cuire ensemble).
Quelle quantité d’herbe d’orge faut-il prendre?
Une dose journalière de 5 à 15 grammes suffit. Cette poudre accompagne aussi idéalement une cure détox.
Recettes à l’herbe d’orge
↪ Smoothie à l’herbe d’orge, épinards, kiwi, banane
↪ Smoothie vert à l’avocat, kiwi, épinards et raisins
↪ Pudding chia à l’herbe d’orge
↪ Détox alkalizer pour la désacidification