Supergreens, des superaliments verts pour contrer l’acidification de notre organisme
Les superaliments verts, que Biotona appelle ses Supergreens, contiennent des substances précieuses qui nous apportent force et énergie tout en stimulant la détoxication naturelle de notre organisme. De plus, ils exercent un effet alcalinisant dans un monde où la plupart des aliments acidifient notre corps. Celui-ci est de surcroît exposé quotidiennement à de nombreuses toxines (pollution environnementale, usage de médicaments, métaux lourds, …). Un déséquilibre acido-basiaue se traduit par toutes sortes de symptômes, comme de la fatigue, un manque d’entrain, un teint terne, des refroidissements à répétition, des éruptions cutanées et des baisses de moral. Notre corps nous fait ainsi savoir que, si nous voulons retrouver toute notre énergie, il est temps d’adapter notre régime alimentaire en bannissant les aliments qui nous dévitalisent.
EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE
L’acidification de l’organisme est un phénomène naturel et permanent dû à la production d’énergie et au métabolisme qui engendrent des déchets acides. Mais l’acidification peut aussi être stimulée par un mode d’alimentation déséquilibré, un excès d’alcool et de sucre, le tabagisme et la sédentarité. Notre organisme dispose de mécanismes pour maintenir l’équilibre acido-basique. Ainsi, un excès d’acides peut être évacué par les poumons (CO2), la peau (sueur acide) et les reins. Pour permettre ce drainage rénal, le foie transforme les déchets acides en acide urique. De plus, il existe différents systèmes tampons qui régulent de manière naturelle le degré d’acidité. Mais il est important de manger le plus possible d’aliments basiques qui exercent un effet alcalinisant. Le bol alimentaire devrait optimalement comporter 70 à 80 % d’aliments basiques par rapport à 20 à 30 % d’aliments acidifiants. Un bon équilibre acido-basique est d’une importance capitale pour notre organisme. Un excès d’aliments acidifiants le déséquilibre et engendre des effets négatifs, comme par exemple sur les enzymes. Leur action dépend grandement du degré d’acidité de leur environnement, la moindre fluctuation pouvant remettre en question leur bon fonctionnement. De plus, un environnement acide est propice au développement de maladies.
L’efficacité des mécanismes endogènes d’excrétion des acides varie en fonction de chaque individu. Une personne dite du matin, qui se lève frais et dispos, prouve par là que son organisme a bien éliminé les acides durant son sommeil. Les tensions mentales peuvent également influencer le processus de désacidification, qui est moins performant en cas de stress, ce dernier acidifiant à son tour l’organisme. Les acides qui n’ont pas pu être éliminés s’accumulent, ce qui s’accompagne de signes caractéristiques comme une langue chargée , une odeur corporelle acide et une mauvaise haleine ainsi que des renvois acides, des problèmes cutanés, des crampes musculaires et des ballonnements après un repas. Le cercle vicieux est alors enclenché, un organisme acidifié provoquant encore plus de fatigue
ALIMENTS ALCALINISANTS ET ACIDIFIANTS
Les aliments acidifiants sont généralement raffinés, riches en protéines et en calories. Appartiennent à cette catégorie la viande de bœuf et de porc, la volaille et les fruits de mer, mais aussi le pain blanc, les sodas, le café, … (voir figure 1) Les aliments alcalinisants en revanche contiennent peu de protéines, de calories et sont riches en minéraux. Il s’agit de la plupart des légumes et des fruits, comme le chou frisé, le brocoli, les aubergines, les bananes, les figues, les pommes, les melons, les raisins et les avocats (voir figure 2).
Biotona Bio Supergreens Raw est un mélange de qualité supérieure composé exclusivement des meilleurs superaliments verts biologiques et raw. Ce mix premium contient de la poudre de jus d’herbes de froment, d’avoine, d’orge, de luzerne et de kamut® khorasan ainsi qu’un mix de chlorella et de spirulina, deux superalgues. Il contient également de la poudre lyophilisée de brocoli, de chou frisé et d’épinard ainsi que des algues écossaises (Seagreens® au fucus vésiculeux et au goémon noir). Tous ces ingrédients possèdent un large profil nutritionnel spécifique. La formule de Biotona Supergreens est complète grâce à l’adjonction de Matcha, un thé vert du Japon de qualité extra, du cresson cultivé dans de l’eau de source et des feuilles de Moringa oleifera, aussi appelé l’arbre de vie.
Un mélange optimal pour parvenir de manière simple et pratique à atteindre le taux recommandé assez élevé de 70 à 80 % d’aliments basiques dans son bol alimentaire.