Matcha : délicieux et super sain !
La réputation santé du thé vert n’est plus à faire. Mais saviez-vous que le matcha, sa version raffinée, contient encore plus de nutriments et d’antioxydants ? Pas étonnant donc que les gourous santé ne jurent que par lui. Voulez-vous savoir pourquoi tant de personnes sont véritablement accros au matcha ? Dans ce blog, nous vous révélons tous les secrets de ce roi des thés verts.
QU’EST-CE QUE LE MATCHA ?
Le matcha est un thé vert raffiné en provenance du Japon. Ce produit de qualité supérieure était pendant des siècles réservé aux classes sociales privilégiées. Il est cultivé et traité de manière à garantir la meilleure qualité. En effet, il est produit exclusivement à partir de jeunes feuilles fraîches de thé (tencha) qui, selon la tradition, sont encore cueillies à la main. Pendant une période de 2 à 5 semaines avant la récolte, les théiers sont recouverts à 90 % de toiles. Leurs feuilles ainsi ombragées et privées de rayonnement solaire produisent en compensation plus de chlorophylle, responsable de leur belle couleur vert foncé, et d’acides aminés, qui adoucissent le goût. Le tencha est ensuite réduit en matcha, une poudre ultrafine de couleur vert émeraude ne contenant plus aucun reste de tiges ou de nervures, mais uniquement « la chair des feuilles » !
POURQUOI LE MATCHA EST-IL AUSSI SAIN ?
Il a été prouvé que le matcha soutient la combustion des graisses, participant de la sorte au contrôle du poids, qu’il renforce le système immunitaire, qu’il protège nos cellules contre les radicaux libres (grâce à sa haute teneur en antioxydants : tannins, polyphénols, catéchines), qu’il améliore la circulation sanguine et qu’il stimule la vitalité. La chlorophylle du matcha lie les métaux lourds et les évacue hors de l’organisme. Le matcha assure donc aussi une fonction détox. Enfin, le matcha possède les avantages de la caféine sans ses désavantages : il rend plus vigilant et énergique, mais ne provoque pas de palpitations ni de nervosité.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES SORTES DE MATCHA ?
Biotona propose trois différentes sortes de matcha. Elles diffèrent par leur goût, qui dépend de la durée de la mise à l’ombre des feuilles, de leur taille, des pratiques agricoles du cultivateur et du terroir.
1. Biotona Beginners’ Matcha (le matcha des débutants)
Comme son nom l’indique, ce thé destiné aux « débutants » permet de faire connaissance avec le matcha avant de passer éventuellement par la suite à des variétés plus raffinées. Les feuilles, qui proviennent de la première récolte, ont été ombragées pendant 3 semaines avant d’être moulues machinalement par un système de perles en céramique. La poudre verte obtenue par ce procédé possède une saveur très prononcée. Ce Beginner’s Matcha se prête aussi idéalement aux préparations culinaires, ajoutant une petite note de fraîcheur aux smoothies, shakes et à la pâtisserie.
2. Biotona Premium Matcha
Ce matcha est issu de la première récolte printanière qui a lieu début mai. Ce thé possède un arôme très riche aux accents fruités, une saveur à la fois douce et intense et un haut degré de digestibilité. Les buissons de thé sont ombragés pendant 4 semaines. Après la récolte, les feuilles sont broyées artisanalement sur meule en granit. Cette variété convient parfaitement pour se préparer une tasse quotidienne de thé ultraraffiné.
3. Biotona Extra Premium Matcha
Cette édition limitée, à partir de la toute première récolte au début du mois de mai, se range en tête du classement des variétés de thés matcha biologiques. Outre sa couleur vert jade étincelant, ce matcha est doux au goût, mais aussi d’une grande fraîcheur, légèrement fruité et d’une saveur intense. Les théiers sont ici ombragés pendant 5 semaines. Les feuilles sont ensuite broyées artisanalement sur meule en granit jusqu’à l’obtention d’une poudre vert vif ultrafine. Cette variété de matcha est celle des connaisseurs.
COMMENT PRÉPARER LE MATCHA?
Le matcha se prépare de différentes manières. La plus fréquente est comme thé. Mettez 1-2 gramme (une demi-cuillère à café) de poudre dans un bol et appuyez plusieurs fois avec le fouet en bambou pour écraser les grumeaux. Ajoutez 70-100 ml d’eau chaude (à une température inférieure à 80°C). Battez ensuite le mélange avec le fouet pour obtenir un thé bien mousseux.
Deuxième possibilité : le matcha latte. Mettez le matcha dans un petit bol, ajoutez une cuillère à soupe d’eau chaude et mélangez le tout à l’aide du petit fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez ensuite 60 ml d’eau à 80°C et fouettez d’un mouvement rapide pour créer de l’écume. Fouettez le lait et ajoutez-le au matcha. Il ne vous reste plus qu’à savourer votre matcha latte !
Enfin, vous pouvez utiliser le matcha pour conférer une touche originale à vos pâtisseries, jus de fruits, smoothies et granola. Vous trouvez toutes les recettes pour ce faire sur le compte Instagram de Biotona.
QUAND FAUT-IL BOIRE LE THÉ MATCHA ?
Les moments idéaux pour un bon bol de thé matcha ou un matcha latte sont :
- Avant le sport. Le fait de boire du thé vert aide à brûler plus de calories et renforce l’endurance.
- Avant de partir au travail ou avant l’étude. Le matcha est bénéfique à la concentration. Grâce à sa L-théanine, il aide à diminuer le stress. De plus, il exerce une influence positive sur la capacité d’apprentissage et de mémorisation.
- Comme remontant lors d’un passage à vide . Comme déjà mentionné, le matcha est une boisson énergétique sans les inconvénients de ses semblables (palpitations, nervosité). Un autre avantage important : le matcha libère lentement l’énergie dans le sang. Convient parfaitement pour lutter contre les coups de fatigue de l’après-midi.
Limitez votre consommation à 4 tasses par jour et évitez de boire du matcha après 16 heures. Il ne faut pas perdre de vue que le matcha contient de la théine, qui pourrait vous empêcher de trouver le sommeil si vous en consommez à une heure trop tardive.
LE MATCHA EST-IL BON POUR TOUS ?
Le thé vert est renommé être une boisson santé et c’est la raison pour laquelle il peut aussi être consommé pendant la grossesse. Néanmoins, les médecins conseillent de s’abstenir d’en consommer durant les trois derniers mois de gestation et durant la période d’allaitement. En effet, les substances actives du thé vert, les polyphénols, semblent avoir un effet constricteur sur le canal artériel, un vaisseau sanguin fonctionnel seulement chez le fœtus et qui assure sa survie. Le risque d’occlusion se produit principalement au cours des derniers mois. De plus, étant donné l’effet excitant, il n’est pas recommandé pour les jeunes enfants.
COMMENT RECONNAÎTRE UN MATCHA DE BONNE QUALITÉ ?
Le meilleur thé matcha possède 5 caractéristiques :
- Le bon matcha provient exclusivement du Japon. Ceux qui sont produits dans d’autres parties du monde ne sont en fait pas du matcha, mais de la simple poudre de thé vert.
- La saveur d’un bon matcha ne doit pas être amère. L’amertume est le résultat de plusieurs récoltes successives. Le matcha au goût amer est donc souvent de qualité inférieure. Le bon matcha est doux, crémeux et subtil au goût.
- Un bon matcha est plus cher, car le procédé de production requiert beaucoup de travail manuel. Le prix d’un matcha de bonne qualité se situe entre 25 et 50 euros par 100 g.
- Du sucre et des colorants ont souvent été ajoutés dans le matcha de qualité inférieure. Le bon matcha est pur et exempt de toute adjonction de substances étrangères.
- Le bon matcha possède une belle couleur vert vif. Si sa robe vire au brun ou au jaune, la poudre est de mauvaise qualité. La texture du bon matcha est fine et fluide, alors que celle du matcha de qualité inférieure est plus grossière et grumeleuse.
COMMENT CONSERVER LE MATCHA?
Le matcha se conserve de préférence au frais (éventuellement au réfrigérateur), au sec et dans l’obscurité.