
Les graines germées, des superaliments santé
Vous arrive-t-il de manger des graines germées? Ces embryons de légumes qui croquent sous la dent sont non seulement délicieux, mais aussi supersains et faciles à digérer. Ils enrichissent vos plats avec toute la force de la plante en devenir.
La puissance du germe
Les graines pas encore germées recèlent une puissance inouïe. Elles contiennent en fait toutes les substances vitales dont le germe a besoin pour survivre après avoir germé. Une graine germe seulement au contact de l’eau et lorsque la température est optimale (± 20°C). C’est alors le moment de pointer le bout du nez. Tous les nutriments qui dormaient dans la graine sont activés pour nourrir la future plante. C’est la raison pour laquelle les germes regorgent de substances nutritives et d’enzymes, qui de surcroît sont encore facilement assimilables par l’organisme.
Les germes dans votre alimentation
Les graines germées s’ajoutent à nos préparations comme une note saine et croquante, par exemple dans notre muesli, notre potage ou notre salade. Sans oublier notre sandwich maison, à couvrir de ces petits germes riches en saveur et en vitamines.
Ecologiques
Les graines germées figurent parmi les sources les plus concentrées qui soient de vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Rares sont les aliments qui requièrent aussi peu de temps et d’énergie pour les produire, ce qui permet résolument de les qualifier d’écologiques.
Scorbut
Avant que l’on découvre que les agrumes pouvaient combattre le scorbut du fait de leur richesse en vitamine C, les marins consommaient au cours du 17ème siècle des germes pour lutter contre cette maladie à l’issue fatale. Ainsi, le capitaine James Cook faisait confectionner une boisson à base de germes qu’il administrait à son équipage lors de lointaines expéditions et l’histoire nous apprend qu’il ne perdit pas un seul homme !
Enzymes
Les graines germées affichent une teneur plus élevée en enzymes que celle du légume adulte. Ces enzymes sont indispensables pour assurer la digestion, la formation des tissus et la production de l’énergie. Les graines sèches contiennent des enzymes sous une forme dormante, qui est ensuite activée lors de la germination. Le message est donc clair: mangeons des germes!
Biotona SuperSprouts
Biotona a fait germer des graines biologiques de tournesol, potiron, sarrasin, millet brun, avoine, sésame, luzerne et quinoa rouge afin de pouvoir offrir au consommateur une combinaison des meilleures graines germées. La germination se produit dans des conditions rigoureusement contrôlées, les germes étant ensuite lentement séchés à une température maximale de 42°C. Les nutriments et enzymes sont ainsi intégralement préservés. Biotona SuperSprouts sont de qualité biologique, croquants à souhait et riches en saveur.
Les germes contiennent:
- Des hydrates de carbone lents
- Des protéines
- Des acides gras insaturés
- Des antioxydants
Avantages santé des graines germées
- Bonnes pour le cœur et les vaisseaux
- Régulent le taux de sucre dans le sang
- Antioxydantes et anti-inflammatoires