Vegan? Gare aux carences!
Le mode d’alimentation végan est à la mode. Nombreux sont ceux qui, pour des raisons de bien-être animal et de protection de l’environnement, bannissent les produits d’origine animale de leur menu. Le régime vegan est devenu un style de vie et gagne en popularité parmi les jeunes. Ceux qui pratique une alimentation exclusivement végétale doivent néanmoins veiller à ne pas manquer de protéines.
Les indispensables protéines
Les protéines sont des composants essentiels de l’organisme qui remplissent d’innombrables fonctions, parmi lesquelles la formation des muscles, la protection contre les infections et le renouvellement de toutes les cellules du corps humain. Il est donc essentiel de veiller à un apport et à des stocks suffisants si l’on veut rester en forme et garder la santé.
Animal ou végétal
Les protéines se composent de longues chaînes d’acides aminés. Il en existe 22 types différents, dont treize sont produits par le corps lui-même. Les neuf autres, qui ne peuvent donc pas être fabriqués par notre organisme, sont appelés essentiels et doivent être apportés par l’alimentation. Comme nous sommes des mammifères, les protéines issues des aliments d’origine animale (la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers) présentent un rapport idéal en acides aminés pour fabriquer des protéines. Les protéines végétales par contre contiennent moins d’acides aminés et dans une proportion qui ne correspond pas à celle requise par l’organisme humain.
De quelle quantité de protéines avons-nous besoin?
En principe, les besoins journaliers en protéines se calculent sur base de 0,8 gramme par kilo de poids corporel. Un individu pesant 65 kilo a donc besoin de 52 grammes de protéines par jour. Les sportifs ont des besoins plus élevés pouvant aller jusqu’à 2,0 grammes par kilo de poids corporel.
Combinaisons intelligentes
Comme les protéines végétales ne sont pas absorbées de manière optimale par l’organisme, les véganistes ont proportionnellement des besoins en protéines plus importants. S’ils combinent intelligemment, de préférence à tous les repas, différentes sources protidiques comme des noix, des légumineuses et des céréales, le bilan est généralement équilibré. La poudre végétale Veggie Protein de Biotona en complément garantit dans tous les cas un apport suffisant!
Biotona Veggie Protein
Biotona Bio Veggie Protein Raw est une poudre protidique à base de protéines végétales de haute qualité. Elle apporte un spectre complet en acides aminés, extraits de protéines de riz complet, petits pois et graines de chanvre biologiques. Elle présente une teneur exceptionnelle en protéines de 80%(!). La combinaison de ces sources de protéines fournit une composition en acides aminés optimale pour la formation de toutes les protéines dont l’organisme a quotidiennement besoin. Biotona Veggie Protein a été spécialement conçu pour satisfaire les besoins en protéines des véganistes, végétariens, sportifs et de tous ceux qui souhaitent ajouter une source de protéines végétales à leur alimentation quotidienne.
Power crêpes
Biotona Veggie Protein peut être ajouté à un smoothie ou shake (1 à 2 cuillères à soupe par portion). Cette poudre vient aussi enrichir la pâte à crêpe ou toute autre recette pour se préparer un repas riche en protéines et en nutriments!